Grain 2.4 : Synthèse et applications

Exercice

Exemple

Considérons le système masse-ressort amorti visible sur l'exemple vidéo ci-dessous. Il est constitué d'un ressort de raideur Km et d'un charriot de masse Mm guidé sur rails. L'amortissement de ce système masse-ressort est principalement dû aux frottements des roues sur les rails. Le système est excité par une bielle reliée à un moteur, imposant un déplacement d'amplitude constante et de fréquence variable.

Oscillateur

Ce système peut être schématisé de la manière suivante :

Système masse ressort amorti excité par une bielle imposant un déplacement constant

Observons la vidéo. Comment évoluent les déplacements relatifs du charriot et du système excitateur entre le cas où la fréquence d'excitation est inférieure à la fréquence de résonance du système (début de la vidéo) et le cas où la fréquence d'excitation est supérieure à la fréquence de résonance (fin de la vidéo) ?

A la fréquence de résonance, l'afficheur à aiguille du moteur indique 420 tours/minute. Sachant que la masse Mm du charriot est de 300 grammes, quelle est la raideur du ressort ?

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Pierrick Lotton et Manuel Melon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)